Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CURIORAMA
17 novembre 2011

La filiére bio plus saine que l'agriculture conventionnelle

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) confirme dans son rapport annuel basé sur l’union européenne   , une moindres contamination des produits de l’agriculture biologique par rapport aux autres. Le rapport analysé près de 68 000 échantillons d'aliments pour 834 pesticides. Le nombre de produits alimentaires analysés s'élevait à environ 300 . Seulement  2% des échantillons bios analysés par la France contenaient des traces de pesticides. Les rares traces de dépassements peuvent être dues à "des contaminations croisées ou à des pratiques inadaptées" note l'association Générations Futures qui ajoute que "les contrôles sévères pratiqués en agriculture bio portent donc leurs fruits".

 

« En comparaison, 37,74% des fruits et légumes issus de l'agriculture intensive analysés en 2009 contenaient des résidus de pesticides (chiffre en très légère baisse par rapport à celui de 38,1% de 2008), dont plus de 3,1% à des quantités supérieures aux LMR (3,8% en 2008) ! "En moyenne, les consommateurs ont donc plus de 18 fois plus de risque de trouver un résidu de pesticide dans un aliment issu de l'agriculture intensive que dans un aliment issu de l'agriculture biologique !" souligne Générations Futures. »

25% des échantillons au niveau communautaire (16% en France) contiennent plusieurs résidus (de 2 à 26 dans un même échantillon).

Il y a une multiplication des affections de longue durée et les déséquilibres hormonaux induits notamment par l'ingestion et l'exposition aux pesticides en France. En effet, rappelons que les pesticides sont des Polluants Organiques Persistants qui perdurent dans l'environnement, s'accumulent dans les graisses et sont, d'une manière générale, dangereux pour la santé : cancers, altération du système immunitaire, problèmes de reproduction...

Le raisin de table est l’un des produits les plus contaminé par les pesticides , 58% des échantillons contenaient plusieurs résidus .

Publicité
Publicité
Commentaires
CURIORAMA
Publicité
Archives
Publicité