Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CURIORAMA
28 novembre 2011

Les peuples autochtones

Les peuples premiers sont les protecteurs de leurs environnement naturel, ils constituent le dernier rempart contre les dégradations extérieur (déforestation ) .La protection des espaces naturel tels  que l’Amazonie passe par le respect du droit des peuples indigènes à rester sur leurs terres.

80% des zones protégées dans le monde sont les territoires de communautés indigènes qui y vivent depuis des millénaires Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens ».

Les peuples autochtones représentent environ 370 millions de personnes dans le monde, dont 70% en Asie. D'autres termes ont parfois été utilisés pour les désigner, comme aborigène, « peuple premier », « peuple racine », « première nation » ou « peuple natif », succédants à l'appellation péjorative de « peuple primitif », mais tous officiellement délaissés au profit de peuple autochtone.La définition  proposée par José Martinez Cobo, rapporteur spécial de l'ONU, en 1987, est aujourd'hui communément utilisée. Elle se base sur trois critères fondamentaux :

    Continuité historique, Auto-identification en tant qu'autochtone et la langue .      

Les populations autochtones sont réparties dans le monde de la façon suivante : Ils forment au moins 5 000 groupes autochtones différents, et autant de cultures différentes, parlent plus de 4 000 langues dont la plupart sont en danger et risquent de disparaitre d'ici la fin du XXIe siècle.

Au cours des trente dernières années, les peuples autochtones se sont fortement déplacés de leurs terres traditionnelles vers les villes, pour chercher de l'emploi mais aussi à cause de violations et abus des droits de l’homme, notamment des droits à leurs terres et à la survie culturelle. Dans de nombreux pays, ils sont plus de 50% à vivre Les populations autochtones sont souvent sous domination culturelle, économique, sociale, politique d'un ou de plusieurs autres peuples, et ne représentent alors qu'une minorité au sein d'États qui ne les reconnaissent pas en tant que peuples distincts. Dans le cas de peuples vivant dans des régions reculées, ils sont souvent fortement dépendant d'écosystèmes nourriciers, possèdent leur propres organisations socio-culturelles et des modes de vie marginaux. 

Aujourd'hui, ces peuples s'organisent et luttent pour se faire entendre et demander le droit de vivre leur différence, le respect de leurs organisations sociales et la fin de l'exploitation des ressources situées sur leurs territoires. La Déclaration sur les droits des peuples autochtones a été adoptée le 13 septembre 2007 à New York par l'Assemblée générale des Nations unies malgré l'opposition des États-Unis, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Cette résolution est juridiquement non contraignante mais représente un réel progrès, elle affirme les droits de ces peuples à réparation et à l'autodétermination.

       

   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
CURIORAMA
Publicité
Archives
Publicité